ActuGirondins

Le Mali éliminé, le Sénégal toujours 1er !

Ce week-end avait lieu la 5ème journée des phases de poules qualificatives  de la zone Afrique, pour le Mondial 2014. Avant de partir en vacances, les bordelais convoqués avaient un dernier effort à fournir. Ils ont connu des fortunes diverses. Si Sané peut être satisfait, Diabaté et Traoré ont fait une croix sur le Brésil, Poko a de grandes chances de les imiter

André Biyogo-Poko jouait hier avec le Gabon contre le Niger, déjà éliminé. Une victoire était impérative pour les Panthères très mal engagées dans cette poule E. A l’issue d’un match complètement fou la mission est réussie (4-1). Avec pas moins de trois pénaltys d’Aubameyang, dont le dernier à la 98ème minute… les jaune et bleu ont su renverser la tendance en toute fin de match, eux qui étaient menés. Poko averti, est sorti à 2-1 dans ce match marqué par l’expulsion de trois joueurs ! Ce succès maintient en vie les Gabonais, puisqu’il est associé à la victoire du Burkina Faso sur la pelouse du Congo (0-1). Malgré tout le barrage sera très, très difficile à obtenir pour les partenaires d’ABP qui doivent s’imposer au Burkina, en espérant une nouvelle défaite congolaise chez les coéquipiers de… Moussa Maazou, le tout avec une différence de buts défavorable…

Pour Lamine Sané en revanche, l’optimisme est de rigueur. Le succès du Sénégal cet après-midi au Libéria (0-2) lui ouvre les portes d’un barrage décisif. Lamine a disputé l’intégralité du match, quand son frère Salif a remplacé le double buteur du jour, Papiss Cissé. Avec un point d’avance sur l’Ouganda qu’ils recevront lors du dernier acte, les Lions de la Terenga semblent bien partis pour finir en tête de la poule J et ainsi disputer l’ultime affrontement qualificatif pour Rio !

C’est en revanche terminé pour nos internationaux maliens, Cheick Diabaté et Abdou Traoré ! Tenu en échec par le Bénin (2-2), le Mali a perdu ses dernières illusions et ne disputera pas la Coupe du Monde 2014 ! Remplaçant au coup d’envoi comme la semaine passée, Cheick est entré en jeu à la place … d’Abdou à la demi-heure de jeu, juste avant le but béninois du 1-2. Sur la lancée de sa belle fin de saison girondine, notre avant-centre a remis les deux équipes à égalité à 20 minutes de la fin. Un point qui ne suffit malheureusement pas aux Aigles du Mali, qui sont relégués à 4 points de l’Algérie à une journée de la fin…

Seul Sané est donc bien parti pour disputer le Mondial Sud-Américain. Rappelons que les 10 premiers de cette phase de poule s’affronteront lors de 5 matchs de barrage aller-retour, qui détermineront les représentants du continent africain ! Autant dire qu’il faudra avoir aussi un peu de chance lors du tirage au sort (intégral) pour pouvoir réaliser le rêve de tout footballeur… disputer une Coupe du Monde !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale