Saint-Etienne – Bordeaux : Les réactions
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) :
« Ce n’était pas évident. Nous avions une équipe en face qui a des objectifs élevés. Si on écoute tout le monde, on pourrait croire que le championnat ne nous intéresse plus. Nous avons prouvé ce soir que c’était faux. Nous visons cette septième place, même s’il s’agit d’un objectif au rabais. Il a fallu tenir face à un groupe quand même plus fort que nous. Nous avions pas mal d’absents, des joueurs étaient au repos. Nous avons bien tenu, au courage. Au niveau des intentions de jeu, nous étions trop limités techniquement pour pousser nos actions. Défensivement, c’était bien, mais offensivement, c’est à revoir. Cela ne suffit pas. La défense, ce n’est qu’une phase du football. Le Bayern est au point sur cette partie défensive du jeu et quand ils ont le ballon, ils savent l’utiliser. Nous, depuis Montpellier, nous n’arrivons plus à construire nos actions. Il y a eu la fatigue liée à la Coupe d’Europe, celle due à la Coupe de France, les blessures, mais je pense qu’il y a la possibilité de faire beaucoup mieux avec des enchaînements plus simples. »
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) :
« Nous sommes tombés sur un bon Cédric Carrasso. Nous n’avons pas à avoir de regrets sur ce match. Nous ne sommes pas parvenus à marquer. Cela se joue à peu de choses. Nous avons eu beaucoup de situations favorables. Ensuite, il y a eu un manque de précision mais nous sommes tombés sur un gardien bien inspiré. Nous sommes déçus car nous ne prenons qu’un point. C’est quand même un point. Cela fera rire tout le monde, mais nous verrons ce qu’il se passera dans le week-end. L’équipe a encore affiché son envie, celle de marquer et d’attaquer. Ce n’est pas rentré, comme le week-end dernier à Lyon. Il faut continuer. Nous n’avons pas pris de but. Heureusement, car Bordeaux n’a pas eu beaucoup d’occasions. Bien sûr, il y a de la fatigue avec l’enchaînement des matches. Je voulais que nous n’ayons pas de regrets. Ce n’est pas passé, mais les joueurs ont tout donné. Il reste neuf points en jeu. Il ne faut pas focaliser sur cela. Nous sortirons deux fois pour une réception. Nous avons 59 points. Il ne faut pas l’oublier. Dans l’absolu, c’est une occasion manquée pour le podium. »
René Lobello (entraîneur adjoint de Bordeaux) :
« Nous avons eu beaucoup de vaillance dans ce match. Nous n’avons pas fait les bons choix techniquement mais nous pouvons dire que l’équipe s’est battue ce soir. Arracher ce point à l’extérieur, ce n’était pas évident. Nous savions que l’équipe stéphanoise avait une bonne dynamique. Elle cherche une place pour la Ligue des Champions. Nous étions dans le même état d’esprit qu’un match de coupe. Nous avions de l’envie. Nos joueurs se sont surpassés dans tous leurs duels. Je pense que Ludovic Obraniak n’a pris qu’un coup. Cela se soigne plus facilement qu’une entorse ou une torsion de cheville.»
Cédric Carrasso (joueur et capitaine de Bordeaux) :
« On savait que nous devions être costaud. C’est l’équipe en forme du championnat. Ils produisent du très beau jeu. L’équipe stéphanoise est généreuse. Elle fait beaucoup d’efforts. Ils ont eu les occasions pour faire la différence. Nous avons fait un très bon match défensivement. C’était important de ne pas perdre pour préparer le mieux possible la rencontre de Coupe de France contre Troyes. »
Jean-Louis Triaud (Président de Bordeaux) :
« Ce soir, nous avons vu une équipe courageuse. Ensuite, dans la conservation du ballon, dans la construction, c’était un peu plus compliqué. Nous n’étions pas non plus venus ici pour donner une leçon de football à Saint-Etienne. La demi-finale de Coupe de France devait trotter dans les têtes. De son côté, les Stéphanois ont la Ligue des Champions comme objectif. Les deux équipes n’avaient certainement pas la même motivation sur ce match. Se battre comme nous l’avons fait afin d’accrocher un point, c’est un comportement positif. Si nous avions eu cette attitude plus souvent, nous aurions ramené mieux sur certaines rencontres. Cela démontre que, quand on veut quelque chose, il faut se battre pour l’obtenir. Cela ne vient pas tout seul. Le match de Troyes ressemblera surement à celui de Saint-Etienne. J’espère que nous serons plus efficaces et que nous aurons une meilleure conservation. Ludovic Obraniak est cependant sorti très vite et nous avions des cadres au repos. Nous aurons surement un groupe un peu différent à Troyes. Avec le même état d’esprit, nous devons pouvoir passer. Il y a deux objectifs : jouer la 7ème place de L1 jusqu’au bout et gagner la Coupe. »
Sources : Girondins.com – Francefootball.fr