Pour faire plus rapide…
Pour un coup d’ essai ce fût un coup de maître. Un truc à faire pâlir les commentateurs sportifs de télé qui aiment beaucoup Bordeaux comme tout le monde le sait, surtout quand on est mal classé. Alors que le virage Sud était encore enfumé et que celui-ci avait déserté la partie basse pour cause de pluie. Alors que l’on se demandait comment on allait faire pour enfoncer cette muraille de Chine. Eh bien non !!! Une passe anodine de Tresh sur NMB, qui mystifie son adversaire et le laisse sur place. Déborde, puis d’un centre impeccable à ras de terre (à montrer dans toutes les écoles de football comme dirait Jean Mimi) alerte David Bellion qui d’une reprise fulgurante (aussi à montrer dans toutes les écoles de football) heurte le poteau gauche. Yaro Plasil qui a encore fait un super match (devant, au milieu, derrière) a bien suivi et nous met ce but. Vous vous rendez compte, les fumigènes n’étaient pas encore éteints, les UB87 n’étaient pas encore chauds bouillants et on menait 1-0. On en demandait pas temps, mais après ces mois de disette, quel bonheur !!! En plus on fait mieux que Rémi…
Après l’euphorie retombée la rencontre reprend son cours normal, Bordeaux domine son sujet, ne laisse pas trop jouer cette équipe qui malgré son classement est loin d ‘être sous estimable. Avoir perdu NGuemo et Ferret, ce ne sont pas des joueurs faciles à remplacer.
Heureusement que Nancy rate cette seule superbe occasion en fin de première mi-temps alors que le but était tout ouvert. Rentrer aux vestiaires en encaissant un but dans ces conditions c’est toujours mauvais.
Reprise du match, Bordeaux redémarre sur les chapeaux de roue. David Bellion en grande forme, sur un service de Tresh, marque d’une belle tête. L’arbitre refuse le but pour hors jeu. Dommage pour David car il aurait mérité ce but. Mais après tout il peut en mettre un samedi prochain et ouvrir son compteur. C’était vraiment la grosse bêtise de la soirée pour l’arbitrage, passons… Mais Bordeaux a des ressources et continue son pressing. A 1-0 tout est encore possible pour Nancy, en mettre un deuxième ce n’est jamais du luxe.
Corner de Plasil, tête de Henriqué ; but. Son deuxième depuis le début de la saison c’est pas trop mal. Là, on commence à respirer et on sent cette fois que la victoire ne va pas nous échapper. Même Henriqué nous gratifie d’une « Zizounade » tellement il est content. Avec tous les pépins de santé qu’il a connu on le serait à moins. Rentrée de Cheick Diabaté qui toujours, bataille ferme. Bien sûr, il n’a pas l’élégance de Beckenbauer à sa grande époque, ou encore celle de Pastoré. Mais il se bat, occupe au moins deux défenseurs, et chose importante garde le ballon devant le but.
Pour être plus sérieux dans ce modeste commentaire je dirais que l’on entrevoie une équipe avec un fond de jeu. Des joueurs qui se situent et se trouvent bien sur le terrain. Le travail de Francis Gillot et de son staff commence à payer et vraiment moi en ce qui me concerne je suis très content pour lui. En reconduisant cette équipe, il a, je pense, commencer à trouver l’ossature de son groupe. On va enfin sortir de ce fichu tunnel.
Jean Claude