ActuGirondins

A la conquête de l’Est

L’Europa League reprend ses droits, nos marine et blanc, après une bonne phase de poules où ils ont bien maîtrisé leur sujet, vont se frotter aux Ukrainiens du Dynamo Kiev. Ce seizième de finale se jouera en deux actes. Le match aller (déplacement en Ukraine le 14 février) et le match retour (le 21 février à Chaban-Delmas) pour on l’espère tous une qualification.

Cette équipe du Dynamo a été reversé de la Ligue des Champions après avoir fini troisième de sa poule derrière Porto et le PSG. C’est une très bonne équipe et cela ne sera pas une partie de plaisir. Le match à l’extérieur sera bien sur primordial, il faudra faire un bon résultat. Pour être ensuite en position de force à domicile pour gérer au mieux ce second acte. On le sait tous qu’il est très important de marquer à l’extérieur car souvent cela peut faire la différence sur l’ensemble deux rencontres.

Sur le papier de très bons joueurs compose cette équipe, sur le terrain c’est la même histoire, c’est du solide, bien en place et très technique, il faudra se méfier de leur collectif bien rodé. Mais malgré tout, j’ai pu déceler quelques lacunes et points faibles mais j’y reviendrais un plus loin dans l’article. Je vais d’abord vous faire une petite présentation rapide de cette formation ukrainienne. Quand on parle de cette équipe on pense de suite à un ancien très grand joueur qui a été élu ballon d’or en 2004, Andriy Chevtchenko, formé et qui a joué de nombreuses années au sein du club ukrainien.

De bons joueurs sont passés par le Dynamo de Kiev, qui a un centre de formation et des structures high-tech ce qui se fait de mieux en Europe, notamment l’entraineur Oleg Blokhine qui si vous vous souvenez avez emmené l’Ukraine en quart de finale de la coupe du monde en 2006. C’est un fin tacticien, très expérimenté, connaissant bien le haut niveau, on peut penser qu’il aura bien préparer son équipe pour ce rendez-vous. 28 joueurs composent l’effectif, 15 ukrainiens, pour le reste c’est un savant mélange de nationalités, de jeunes et talentueux joueurs.

Le Dynamo se partage très souvent le titre de champion d’Ukraine (13 au total) avec un autre grand club le Chakhtar Donetsk. Sur la scène européenne une super-coupe de l’UEFA et deux coupes des coupes. Passons maintenant sur l’aspect tactique, de bons attaquants surtout Andriy Yarmolenko (25 matchs 8 buts) il faudra se méfier de lui c’est du très bon. Ideye Brown, l’ancien pensionnaire de Sochaux, que l’on connaît aussi (65 matchs 31 buts) et pour finir le plus expérimenté des joueurs offensifs Artem Milevskyi (257 matchs 83 buts). Une ligne d’attaque combinant jeunesse et expérience.

Le milieu de terrain n’est pas en reste, technique, solide, souvent bien en place, tous les joueurs qui le composent sont redoutables. Concernant la partie défensive, c’est le point faible de cette équipe, physique mais très lourde et lente, pris de vitesse régulièrement, nos attaquants auront une carte à jouer dans ce domaine. Autre lacune, les coups de pied arrêtés ou la d��fense est souvent mal placée, on aura surement des occasions de faire la différence, on devra être efficace.

Je pense que cela se jouera sur de petits détails, l’envie, la mise en place tactique, le courage, les conditions climatiques, tous les éléments qui seront importants au bon déroulement du match. Mais l’objectif numéro un sera sans aucun doute de mettre au moins un but sur le terrain du Dynamo pour obliger cette équipe à se livrer.

Ne pas prendre de risques inutiles, laisser le cuir à cette équipe en étant bien en place défensivement pour ensuite exploser en contre-attaque, gagner la bataille du milieu de terrain, voici tous les ingrédients pour se faciliter la rencontre. L’idéal serait de s’imposer pour être tranquille au retour, mais tout dépendra du déroulement du match, faisons confiance au staff et aux joueurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Allez bordeaux !

 

Crédits photos : compodequipe.fr, rmc.fr, abola.pt.

 


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale