Dimanche, franchir la ligne Maginot
Nous sommes à deux jours de la rencontre contre Nancy (le club des débuts de Platini et de Rouyer) et la tension commence à monter. Ce match comme celui contre Caen ne sera pas de tout repos. Paris en a fait la mauvaise expérience ; tous derrière et un devant. Une victoire pour nous est impérative car on n’est pas sorti d’affaire. Un match nul ou une défaite et on reste dans la zone des relégables. La confiance et la sérénité du groupe risqueraient de prendre encore une grosse claque et on en a pas besoin en ce moment vu que l’on vient juste de sortir la tête hors de l’ eau.
Nancy va se pointer pour ne pas perdre. Donc logiquement à cinq derrière avec un milieu de terrain sur la défensive, espérant refaire le coup du PSG. Ayant de surcroit perdu le dernier match à domicile cela risque d’être avant tout un match d’homme avant d’être un match d’esthète. Tant pis il faut le gagner, on a pas 30 points et Laurent Blanc n’est plus là. Un petit 1-0 me suffirait.
Que va faire notre sorcier Gillot ? Reconduire l’équipe qui a gagné contre Caen ? Ou composer une équipe physique avec nos grands gabarits en attaque ? Ou encore un compromis ? Les murs ça se contournent et ça se perforent. Nous avons des armes pour cela. Avec NMB qui donne le tournis au défenseur. FBK qui se met à jouer . Tresh qui rate pas une occasion de monter pour décocher ses centres. Plus un Bellion qui prend bien les ballons de la tête et qui s’est mis minable (bravo) pour son premier mach. Un Diabaté qui mine de rien marque et empoisonne les défenses avec ses grands compas. Un Modeste qui maintenant cadre ses frappes. Un Gouffran en plein boum . Un Saivet un peu plus percutant. Et les valeurs sûres que vous connaissez. On a de quoi leur faire passer une mauvaise soirée mais attention vigilance !
Il y avait une bonne ambiance (d’après certains commentaires) dans les vestiaires ce samedi et je comprends les joueurs. Après toutes ces déceptions. Cela, c’est aussi important pour la confiance, la solidarité et la dynamique du groupe. Si le vestiaire ressemblait à un conseil d’administration il y aurait un gros soucis.
Faites nous un match comme du temps de René Girard par exemple, on a pas le choix. Trêve de bavardages, dimanche on gagne. Dimanche soir on va chanter…..la victoire des bordelais. Enfin c’est ce que nous espérons tous.
Allez Bordeaux !!!! Jean Claude
***A noter ; Lamine Sané va retrouver son frère et N’Guémo son ancien club aussi dans la galère.