ActuGirondins

Quelles Belles Années !

Amis footballeurs, passionnées du ballon rond et supporteurs bordelais, j’ai décidé de vous emmener aux plus profonds de vos souvenirs et plus exactement dans les années 1982-1984, aux cœurs des Girondins de Bordeaux, avec de grands joueurs réunis dans ce beau carré vert pour en découdre tous ensemble.

Une grande équipe n’est rien sans un grand entraîneur mais encore plus sans un grand président. Les deux étaient réunis à cette époque, la légende qui va suivre s’inscrira dans nos mémoires !

 Girondins de Bordeaux 1982-1984 :

 

C’est le début d’une grande aventure, celle qui s’écrira dans l’histoire du club !

Claude Bez, président charismatique, a confié l’équipe première à un jeune entraineur dès les années 80, un certain Aimé Jacquet qui est avant tout un formateur dans l’âme, sa carrière parlera pour lui, sa mission faire cohabiter une pléiade de stars. Dès le départ il impose son 4-4-2, son style, avec la ferme intention d’arriver à ses fins. L’année 1983 sera celle du tour de chauffe, avec un nouveau centre d’entrainement « Le Haillan », ils sont devancés par des Nantais hors catégories et très tôt élimine en coupe d’Europe, mais cela s’appelle engranger de l’expérience !

L’année 1984 est celle de l’ascension au titre suprême, celui de champion de France. Un homme va illustrer tout ça en la personne de Patrick Battiston, qui à peine arrivé voulait déjà repartir mais le président Bez le persuade de rester, l’homme est perspicace ! Marius Tresor, autre figure emblématique du club, se blesse rapidement en début de saison et Battiston prend place dans l’axe, ils forment avec Leonard Spech un axe redoutable, très fort très dur sur l’homme, Battiston est un défenseur élégant comme on ne fait plus maintenant tandis que Spech est un roc, un pilier qui ne bouge pas !

Durant toute la saison, Monaco et Bordeaux caracolent au sommet de l’échiquier, le titre se jouera entre ces deux équipes mais il ne peut avoir qu’un seul vainqueur. Bordeaux reste devant au championnat jusqu’à la trêve mais perd des points contre les petites équipes, Monaco revient en course, bat les Girondins et passe en tête. À quatre journées de la fin Monaco ne possède qu’un point d’avance sur Bordeaux, cela ne sera pas suffisant. Cette équipe a de la ressource, du caractère et surtout composé de gagneurs.

Tout va se jouer à la dernière journée, Bordeaux se déplace à Rennes, qui est condamné à la descente, Monaco reçoit Nantes qui n’a plus rien à jouer. Les Girondins doivent m’imposer à tout prix sans se soucier du résultat de Monaco car en ayant une meilleure différence de buts ils passeront devant.

Bernard Lacombe et Dieter Müller donnent la victoire aux Girondins et Monaco s’impose aussi dans le même temps, les marine et blanc sont champions de France, c’est une consécration pour cette équipe pétrit de talent à tous les niveaux qui récompense une très belle saison.

Messieurs les amateurs si vous ne connaissiez pas cette génération-là, allez donc dans les archives du club, feuilletez tous ça et rattrapez le temps perdu, en attendant je vais vous mettre l’eau à la bouche.

Voici une galerie de photos pour vous donner envie de revenir dans le temps :

 

 Un gardien a toute épreuve !

Avec eux derrière, c’était l’assurance tous risques !

C’est deux tauliers, c’était la technique à l’état pur, que du bonheur !

Avec ces deux attaquants réunis, les filets tremblaient très souvent, c’est ce qui se faisaient de mieux a l’époque !

Un fin tacticien, très bon technicien, un maître à bord comme dans un bateau couronné par un titre de champion du monde en 1998 !

Pour conclure tout ça je dirai que je suis nostalgique de toutes ces années où le jeu était placé avant l’argent, où les équipes se battaient pour gagner et non pour pas perdre comme c’est le cas maintenant, le football était un spectacle et un régal tout ce que l’on avait envie de voir dans un stade, ces équipes-là avaient du charisme et ont su créer leur histoire et leur légende !

Messieurs les artistes merci à vous pour tous ce que vous avez accompli pendant votre période, d’avoir marqué de votre empreinte ce club que l’on aime et c’est grâce à vous que l’on a envie de revenir en arrière pour se rappeler ce bon vieux temps qui nous manque tant !

Pchris31

 

Crédit photos : Old School Panini

Site internet : Le Mulot des Surfaces


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale