ActuGirondins

Comme un air de déjà vu !

8e journée de Ligue 1: Stade Brestois – Girondins de Bordeaux

Le journal Marine Et Blanc vous transporte au Stade Francis-Le Blé où 11158 spectateurs se sont déplacés par ce mauvais temps pour voir affronter le stade Brestois contre nos Girondins. C’est un match piège surtout trois jours après la déroute en Angleterre contre Newcastle. Défaite difficile, pleine de frustration et de déception dans un match que l’on a pourtant bien maitrisé mais ou le haut niveau demande beaucoup de concentration et de rigueur, et c’est les choses qui nous ont manqué pour espérer un autre résultat (3 à 0 but de : Ameobi, Henrique CSC, Cissé).

Le coach Girondin a décidé d’amené que 16 joueurs pour ce déplacement :

 

Le groupe :
Carrasso, Keita, Marange, Planus, Sané, Mariano, Trémoulinas, Henrique, Saivet, Plasil, Obraniak, Nguemo, Gouffran, Jussiê, Diabaté, Sacko.

Le suspendu :
Sertic.

Les blessés :
Sertic, Maurice-Belay, Ben Khalfallah.

A la disposition de la CFA :
Olimpa, Chalmé, Poundjé, Bellion, Traoré.

Landry Chauvin a retenu un groupe de 19 joueurs :

Thébaux, Hartock, Lorenzi, Traoré, Baysse, Martial, Coulibaly, Kantari  Licka, Soumah, Grougi, Dernis, Culma, Lesoimier, Sissoko, Chafn, Ben Basat, Ayité, Benschop.

Francis Gillot a de nouveau mis en place son fameux 3-5-2 :

Le coach brestois a mis en place :

Brest : Thébaux,Traoré, Baysse, Kantari (cap.), Lorenzi, Sissoko, Coulibaly, Licka, Grougi, Lesoimier, Ben Basat.

Mr Turpin donne le coup d’envoi de cette première mi-temps, les deux équipes s’observent et apprivoisent le cuir pour se mettre en confiance dans ce début de match. La première occasion est bordelaise, Trémoulinas joue une touche sur son côté gauche pour Plasil qui lui remet instantanément, l’arrière gauche Girondin centre à ras de terre au premier poteau Baysse manque son interception, Gouffran qui rodé par la est surpris et manque sa reprise qui n’est pas cadré (6e). Dans la foulée Baysse encore lui, manque sa passe en retrait et lance Diabaté dans la profondeur, l’attaquant bordelais gagne son face à face avec le portier brestois mais Kantari sauve sur sa ligne, Diabaté qui a poursuivi son effort enchaine une frappe mais le ballon vient taper le poteau (7e), très grosse occasion des Marine et Blanc qui auraient mérité un autre sort dans ce début de match.

La pression est girondine tout comme la possession, les locaux sont arc-boutés dans leur moitié de terrain. Le premier quart d’heure vient de passer et le score n’a toujours pas bougé, les Brestois choisissent le moment pour réagir, sur un centre venu de la droite Grougi seul sur le côté gauche mais gêné par la tête d’Henrique manque sa frappe du droit (16e), première alerte Brestoise dans ce match. Et cela continue sur sa lancée, Ben Basat envoie un missile des 25 mètres, Cédric Carrasso repousse des deux points à l’entrée des six mètres (22e), première intervention du portier bordelais. Les Brestois jouent maintenant sur un faux rythme pour nous endormir, on approche de la demi-heure de jeu dans ce match et les débats s’équilibrent après que chacune des deux équipes ait observé temps fort ! Après une glissade de Plasil, Brest par en contre, Lesoimier lance Ben Basat dans le dos de la défense bordelaise, il se retrouve en duel contre Carrasso, l’attaquant pique son ballon qui vient heurter le poteau mais celui-ci est rentrant, ouverture du score pour Brest qui nous punit sur un contre après une erreur de défense (37e) !

La mi-temps approche, notre équipe tente de réagir et maintient sa pression sur les Brestois, leur bloc défensif est bien en place dans leurs trente derniers mètres, difficile à ce jeu-là de trouver la faille ! Notre équipe rentre au vestiaire avec un score défavorable, beaucoup de bonnes intentions mais aussi beaucoup de déchets dans le dernier geste et dans l’efficacité offensive, à rectifier à la mi-temps sous peine d’être encore une fois frustré et déçu par le résultat !

La deuxième mi-temps va reprendre, notre coach décide de modifier sa composition de départ, Planus, pas très en vue dans ce match, cède sa place à Henri Saivet et au passage, changement tactique avec maintenant un 4-4-2 à plat qui normalement devrait nous permettre d’avoir un milieu de terrain plus solide, à noter que Lamine Sané repasse dans l’axe aux côtéx d’Henrique. Cela repart comme en première mi-temps, on monopolise le ballon quoique Brest joue plus haut pour ensuite pouvoir mieux nous contrer. Mais les premières occasions sont brestoises dans ce second acte, Grougi part défier Henrique en duel, et joue de l’épaule pour forcer la faute, rentre dans la surface, frappe du gauche, Cédric Carrasso ferme bien son angle et le tir passe à côté (52e). La moindre perte de balle marine et blanche peut se transformer en contre pour les Brestois qui sont à l’affut de la moindre erreur ! Mais notre équipe réagit dans la foulée, suite à une faute, nous héritons d’un bon coup franc à 25 mètres, Ludovic Obraniak se charge de cette belle opportunité, il enroule son ballon avec son pied gauche qui passe le mur et fil juste à côté du cadre, le gardien était surpris et peut-être battu aussi sur le coup (55e). Nous arrivons à l’heure de jeu et notre équipe a du mal à trouver la faille face à une équipe qui est très regroupé, même en jouant à domicile ! Elle ne baisse pas les bras, ne lâche rien et jettent ces dernières forces pour arracher un résultat. Tresh centre depuis son côté gauche Diabaté et Thébaux sont en duel dans les airs, le ballon revient sur Gouffran qui égalise, l’arbitre de la rencontre refuse ce but pour une faute sur Thébaux de Diabaté (62e). Francis Gillot apporte un peu de sang neuf avec la rentrée de Jussiê à la place de Nguemo et en même temps un peu de technique et de vivacité (63e), les occasions se multiplient pour notre équipe qui fait le forcing pour égaliser, après un beau mouvement côté gauche Trémoulinas centre à ras de terre, Obraniak laisse filer le ballon, Diabaté bien placé dans la surface glisse et avec beaucoup de réussite reprend le ballon pour l’envoyer au fond de filet, égalisation bordelaise qui est largement mérite au vu des efforts fournis(68e). Et on s’arrête pas là, cela nous a redonné des forces pour aller chercher les trois points, notre pressing devient de plus en plus insistant dans cette fin de rencontre mais les Brestois ne se laissent pas faire et cela va d’un camp à l’autre ! Il ne reste que 10 minutes à jouer et le score n’a toujours pas évolué. Les Girondins héritent d’un nouveau coup franc qu’Obraniak se charge côté gauche, le ballon part bien, Henrique et Sané biens placés sont devancés par Lesoimier qui met en corner, celui-ci ne donnera rien (79e).

Les cinq dernières minutes arrivent, nouvelle occasion girondine, après une déviation de Diabaté, Gouffran reprend le ballon sur le côté gauche, son tir est ralenti par le portier Brestois puis bien relayé par Kantari (86e). Brest réagi bien, avec un coup franc Licka, trouve la tête de Baysse l’ancien Girondin envoie le ballon sur la transversale, gros coup de chaud dans cette fin de partie (88e) ! Dernière occasion pour notre équipe dans les arrêts de jeu, Henri Saivet se charge d’un coup franc sur le côté gauche, il frappe directement, trouve la tête de Kantari qui encore une fois, bien placé sauve son équipe, Obraniak récupère et enchaine une frappe qui file au-dessus de but du gardien Brestois (90 1e). C’était la dernière occasion Mr Turpin siffle la fin du match qui se termine par un match nul.

Encore une fois, après un match de coupe d’Europe, notre équipe concède le match nul contre des Brestois solides défensivement mais peu dangereux dans ce match, bénéficiant des erreurs grondines pour prendre l’avantage en première mi-temps. Il nous a manqués de la fraîcheur physique et malgré des déchets techniques dans le jeu nous avons  bien réagi en seconde période pour arracher l’égalisation, grâce à un bon coaching de Francis Gillot, un changement tactique et la rentrée de joueurs frais.

A retenir :

Réactions d’après match :

Francis Gillot :

« Il y a un sentiment d’inachevé. Nous avions moyen de mieux faire. Il y a eu de la fatigue et un premier but qui nous a handicapés. C’est dommage avec l’entame de match, avec cette grosse occasion. Nous aurions pu gagner. Brest ne sortait pas, ils étaient très défensifs. Nous avons trouvé la solution avec le temps en les faisant courir de droite à gauche. Nous avons fait deux déplacements en une semaine entre Lyon et Brest avec 4 points à la clé. C’est pas mal si nous confirmons par une victoire contre Lille pour bonifier tout cela »

 

Landry Nguemo :
« Il y avait mieux à faire. Nous nous sommes procuré des occasions claires et nettes. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Après l’ouverture du score, c’était plus compliqué. Avec le contenu du match, ce score est logique. Ils marquent sur leur première occasion. C’est un bon point mais l’occasion était belle pour être deuxièmes avant les matches de cet après-midi. Cela me fait plaisir de retrouver les terrains. »

Henrique :
« Nous sommes rentrés dans le match un peu fatigués. Nous sommes toujours invaincus en championnat. Nous sommes revenus au score, c’est l’essentiel. Le coach nous avait prévenus. La réaction du groupe est positive. Nous allons profiter de la coupure internationale pour récupérer. »

Un homme dans le match :

J’ai décidé de récompenser Cheik Diabate pour l’ensemble de son match, buteur, n’a jamais rien lâché, à pesé sur la défense. Il a fait beaucoup d’efforts et fut un point d’ancrage très intéressant a la pointe de l’attaque.

Doit confirmer tous ces efforts avec les matchs à venir s’il est titulaire !

Prochain match le Vendredi 19 Octobre a 20h45 contre Lille a Chaban-Delmas.

Pchris31

 

Crédits photos : maxifoot.fr – 20 minutes

Site internet : Le Mulot des Surfaces


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale