ActuGirondins

Et si on faisait le point après ce match contre Brest

Dommage, l’espoir de gagner à Brest s’est envolé avec la place sur le Podium !

 Oui car en terme de jeu, d’occasions de but, de possession de balle,

et ceci n’est pas subjectif, nous étions largement supérieurs.

Un Lyon – Bordeaux en sens inverse : match d’ailleurs qui n’est pas encore digéré du coté du Rhône, quoique avec un petit BDX année 75 ( grand millésime), ça passerait mieux. Et puis cette fois ci pas de corner à problèmes, ni de hors jeu, des entraîneurs sereins, polis, respectueux enfin quoi un bon esprit !

Oui mais voila on n’a pas récupéré les 3 points qui nous auraient mis à égalité avec Zlatan. Je ne dis plus le PSG car si Ibrahimovich  ne joue pas, cette équipe redevient le banal PSG, une équipe encore plus besogneuse et sans fantaisie que Bordeaux !

Notre sorcier Gillot cette fois-ci avait concocté une défense à 5, d’ailleurs s’il l’avait fait à Newcastle on aurait pu, peut-être, ne pas revenir faut le dire un peu assommé ! Mais voilà ce jeu à 5 est épuisant pour la défense et Gillot voulait ce qui est logique prendre 3 points en Bretagne et en laisser éventuellement 3 chez les anglais ! Et faire aussi une bonne gestion de Groupe.

La compo de BDX

Faut dire que l’équipe présentée est séduisante avec le retour de Nguemo en milieu ce qui libère Plasil.

Retour qui fait grand plaisir quand on se souvient de la saison dernière

où il a porté BDX dans les plus mauvais moments !

La compo de Brest

Du coté Brestois on retrouve le buteur maison en pointe Ben Basat et une compo en 4-4-1. Mais enfin ce qui compte le plus c’est ce qui va se passer sur le terrain !

Bordeaux reste sur un système défensif, quant’ à Brest qui a gagné tous ses premiers matchs à domicile devrait démarrer tambour battant. Curieusement les locaux commencent timidement craignant visiblement cette équipe de Bordeaux. Les Girondins en profite d’entrée par Plasil qui glisse à Trémoulinas dont le centre, au premier poteau, trouve Gouffran. Son tir passe au ras du poteau brestois. Suit une énorme occasion bordelaise ! Diabaté se retrouvant  face à face avec le gardien expédie mollement sa balle dans le but qui est sauvé sur sa ligne par Kantari alors que le Malien allait ouvrir le score. Celui-ci récupère quand même le ballon mais sa reprise heurte le poteau gauche ! On pouvait faire le break sinon marquer déjà le premier but.

Des occasions comme celles-ci, si on les met pas au fond ça devient très compliqué pour gagner !

Ce seront les deux plus grosses occasions bordelaises de la première mi-temps. Bordeaux va continuer à avoir la possession du ballon, à gérer le match mais sans cette percussion qui rendrait nos actions tranchantes ! Et Brest devant notre défense qui était monté, sur une belle contre-attaque, marque le 1er but par son attaquant de pointe Ben Basat qui lui ne va pas rater l’occasion. C’est la 37′.

1 à 0 pour les Brestois ce sera le score à la mi-temps. C’est pas mérité pour Bordeaux qui a raté le coche !

Les choses sont claires pour la seconde mi-temps ! Il faut au moins égaliser. Gillot fait rentrer Saivet à la place de Planus. On revient au 4.4.2.

Le jeu malgré une emprise de Bordeaux devient plus équilibré. Bordeaux veut au moins réduire le score et fait rentrer Jussiê à la place de Nguemo qui aura fait une rentrée timide mais on ne pouvait pas demander plus pour son retour. Plasil qui fait l’ascenseur depuis le début de l’année redescend pour participer à la tache défensive !

Le coaching de Gillot va être payant. Bordeaux redevient plus dangereux. Et c’est à la 68′ encore sur un centre de Trémoulinas, qu’Obraniak laisse filer, que Diabaté en bonne position reprend en taclant et expédiant le ballon cette fois-ci d’une façon nette et sans bavure dans les buts. Ce n’est que justice ! Et il n’y aura plus de grosses occasions  pour BDX et les locaux. Chacun se satisfaisant du résultat.

Que retenir de ce match !

Tout le monde est déçu de ce résultat, les joueurs, les supporters et ce d’autant plus qu’en haut du classement Lyon, Marseille et Paris ont fait match nul ! Outre le but, les bordelais ont livré une bonne partie, beaucoup de tirs et d’occasions.

Que dire de ce début de saison et quelles perspectives

Sur cette période de championnat on aurait pu faire beaucoup mieux. Mais honnêtement c’est quand même pas mal ! On en est au 15ème match sans défaite ! Notre équipe a laissé certainement beaucoup d’énergie mentale et physique dans ces premières rencontres. Les matchs contre Rennes, Paris et Lyon. La qualification pour l’Europa League plus les 2 matchs de Coupe d’Europe. Plus les rencontres disputées à 14h sous des grosses chaleurs. Cela fait beaucoup !

Tout ceci a fatigué les organismes. Il est par conséquent  tout à fait normal que l’on est une baisse de régime et que après 3 mois de compétition sans pratiquement aucune  interruption  notre équipe soit émoussée. Le fait aussi que Nguemo, F.B.Khaffalah, N.M.Belay aient été absents nous a  également handicapé pour pratiquer un turn over et pour apporter de la percussion à notre attaque ! Plasil revient peu à peu à son niveau mais jouant beaucoup en milieu plutôt défensif n’a pas pu apporter tout son talent. Cette mini trêve arrive à point nommé !

De plus et ce qui est inquiétant  pour la suite cest la défense

Le départ de M.Ciani laisse un grand vide ! Quand on sait que les défenseurs prennent souvent des cartons, on risque d’avoir de sérieux problèmes après cette petite trêve ! Et s’il y a des blessures encore plus. Déjà C. Henriqué sera suspendu pour recevoir Lille. En défense centrale que peut t ‘on faire à part Marange ? Puiser dans la réserve ? Gillot à part M. Poundjé et H. Sacko semble dubitatif sur l’effectif CFA. Pour gagner un match déjà il ne faut pas prendre de but !

Autre soucis

 Nicolas Maurice Belay qui est devenu un élément indispensable et qui manque énormément pour semer la zizanie dans les défenses  sera-t’-il rétabli ?

Le retour de Nguemo à son meilleur niveau risque d’être plus long que prévu et dans ce secteur de jeu on manque notamment  de solidité surtout si Sané redescend en défense centrale. Heureusement G. Sertic est  là avec son très bon début de saison !

L’absence qui s’allonge de Fahid Ben Khalfallah comme celle de N.M.Belay inquiétante également. Il faut du temps pour redevenir compétitif.

Avec les moyens du bord

Au niveau de l’attaque on ne s’est pas trop mal débrouillé malgré l’absence de NMB. Sur le plan des occasions on s’en ait créées pas mal par Gouffran en grande forme mais il nous manque toujours ce tueur. Diabaté que beaucoup n’aime pas en a raté un petit stock mais ce garçon progresse. Il est souvent très bien placé, pèse énormément sur les défenses et s’il  avait eu la réussite avec lui,  par exemple sur ce match de Brest on repartait avec les 3 points. Associé avec Gouffran c’est pas mal ! Mais l’inconvénient c’est que l’équipe quand il joue, comme il est grand, balance trop devant et comme il est souvent seul cerné par la défense ce sont souvent des ballons perdus !

Au chapitre des grosses satisfactions

D’emblée, et je pense faire l’unanimité, Trémoulinas, qui par ses courses sur l’aile et ses centres a été déterminant pour créer des actions de  buts ! Un poison pour les défenses !

Mariano toujours très régulier, avec un jeu différent de Trémoulinas apporte par ses courses et son intelligence des situations intéressantes. Il a eu toutefois quelques difficultés à maîtriser des joueurs très véloces notamment face à Obertan et Lacazette. Il commence à bien s’insérer dans le football pratiqué en L1 !

Et puis toujours Obraniak qui quelque fois a des baisses de régime, Sané qui devient incontournable et un Saivet qui éclate enfin sous l’ère Gillot et sans oublier Sertic !

Et puis ces jeunes qui pointent leur nez avec Sacko et Poundjé à qui il faudra obligatoirement faire confiance car le calendrier de la reprise ressemble à de la marche forcée.

 Ce qui nous attend

En championnat on reçoit Lille, Toulouse et Marseille et on se déplace à Lorient, Bastia et Montpellier (24/11), cela fait déjà 5 gros matchs et aussi ne pas négliger Bastia avec un Modeste revanchard d’avoir été expédié sans coup férir !

Plus les quatre matchs d’Europa League que vous connaissez et enfin la coupe de la LIGUE,  où on va affronter à nouveau Montpellier, (30/10 Va t-on laissé filer le match ?).

Jusqu’à fin novembre, début décembre cela fait 11 matchs, on a du pain sur la planche !

Évidemment pour les joueurs c’est un challenge intéressant. Par contre notre entraîneur va devoir jongler pour bien gérer son groupe et pour lui cela ne sera pas simple. Nous n’avons pas le banc du PSG qui peut aligner presque 3 équipes ! Bonne chance M. Gillot. La tache va être ardue mais on sait nous même simple supporter que vous allez  avec votre staff encore faire du bon travail !

Tout le monde sur le pont !

Ces quelques matchs seront déterminants car ils vont donner une indication sur les prétentions que notre club peut envisager cette saison tant en  championnat qu’en Europa League.

Allez Bordeaux,  tes supporters sont là !

JC

 

Crédit photo accueil : SB29.com


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale