ActuGirondins

Newcastle-Bordeaux : On a perdu une bataille mais pas la guerre !

La compo de BDX

Beaucoup en rêvait,  Newcastle  l’a fait !

Que va t-il rester de ce match où Bordeaux a pris 3 buts en terre anglaise. Du coté de Lyon on a du se réjouir! La claque, l’humiliation etc… Déjà sur les sites spécialisés ça se déchaîne avec des titres dithyrambiques. Du n’importe quoi!

Bordeaux coule à flot… Bordeaux balayé…Bordeaux coule à Newcastle… Bordeaux a bu la tasse…

 Que ça fait plaisir. Il était tant que BDX perde, ben oui et c’est très bien pour le football français d’enfoncer notre club!

On n’est toujours trahi que par les siens.

Après avoir volé la victoire à Lyon, tout le monde en conviendra c’était un scandale. Car être dominé pendant une partie du match(*) et marquer 2 buts en contre-attaque, c’est pour notre club un coup de football de gens mal élevés, un truc à ne pas faire contre certaines équipes. Oui il y aurait en gros 3 qu’il faudrait chouchouter : Paris puis Marseille et Lyon et les autres devraient passer les plats comme dans le championnat anglais ou espagnol !

Mais voilà Bordeaux en prend 3 à Newcastle. P….n que ça leur fait du bien à cette équipe de brèles… Vous rendez-vous compte le 5ème de L1 contre le 10ème de la First League ! Y a pas photos vous avez vu le fossé entre ces 2 ligues ! Alors le championnat belge où Bruges a pris 4 .0 qu’est-ce que c’est ? Moi je vous le demande ? Un championnat d’enfants de chœur ?

 Car il faut le dire Bordeaux a très mal joué surtout en première mi-temps pour ceux

qui n’ont pas regardé le même match  peut-être?

Ben oui, 2 actions des anglais, 2 buts. C’est limpideLà, ce n’est plus du vol, c’est du réalisme. C’est le football anglais dans toute sa grandeur et sa beauté ! Ou c’est plutôt de l’analyse de circonstance, à géométrie variable,  faite pour ridiculiser notre club !  Bernard Henri Lévy faisant de l’analyse sportive !

Mais cette première mi-temps vous l’avez regardée comme moi.

Notre équipe avec une défense classique à 4 dont 2 arrières de couloirs qui montent. Henrique, Planus, Trésh et Mariano. 1 milieu défensif Sané. 3 milieux offensifs, Jaro, Plasil, et Saivet. Et devant Jussiê avec Gouffran.

Gillot prend des risques. Il a bâti une équipe très offensive pour attaquer et pourquoi pas gagner, l’inverse du match contre Lyon.  Mais ça n’a pas marché  c’était pas le bon soir pour BDX. Et pourtant en première mi-temps BDX a bien joué et fait circuler le ballon. On a fait jeu égal avec cette équipe.

Mais on connait le jeu anglais physique, simple, direct.

La fatigue du match contre Lyon s’est  faite sentir car dans les duels, le repli, l’engagement on avait toujours  un temps de retard. De plus un Obertan insaisissable, virevoltant qui a fait passer à Mariano une de ses plus mauvaises soirées ! Avec encore un Cabaye distribuant des caviars à ses joueurs ce qui nous manque à nous.

Mais des occasions on a eu, mais par manque de précision, de spontanéité, de percussion et aussi de réussite. Comme sur la tête de Ludo(5′), suivie par un beau tir de celui-ci (7′), tir de Gouffran(15′), tir de Jussiê (28′), frappe lourde de Sané(38′) on a pas marqué. La réussite et l’efficacité étaient du coté anglais. D’abord ce premier but (16′) où notre défense s’est faite piéger par le centre d’Obertan alerté par Cabaye et puis aussi par un coup de malchance sur ce  but d’Henrique (41′) contre son camp alors que Carrasso allait s’emparer du ballon !

Bordeaux ne méritait pas d’être mené 2 à 0 à la  mi-temps mais ça fait partie du football !

Notre équipe rentre aux vestiaires abasourdie par ce 2ème but avec un Henrique le regard vide. Que va dire Gillot à ses joueurs qui n’ont pas démérité ? Va-il opéré des changements ?

La seconde mi-temps redémarre

 Plasil et Obraniak sont remplacés par Nguemo et Diabaté. Renforcer le milieu, faire descendre Sané et mettre une tête de pont en attaque.

Après une superbe action de Saivet qui tente une madjer, première action des anglais et encore sur centre 3ème but des anglais entaché d’un hors jeu indiscutable ! C’est le deuxième coup du sort suite au but d’Henrique.

3-0 La messe est dite

Faut -il que BDX se défonce pour sauver l’honneur et remonter le score ou laisser filer le match. Vu la tournure du match et qu’il s’agit d’une poule de qualification rien n’est perdu ! C’est ce qu’on compris les deux équipes, l’une ayant un match important contre Manchester United et Bordeaux ayant un match important à Brest.

Puiser dans ses ressources pour finir ce match et se mettre en danger pour aller à Brest il faut être lucide ça ne vaut pas le coup. D’autant plus que le calendrier est intéressant avec un Lyon qui affronte Lorient sur son terrain et Le Clashico dont on nous rebat les oreilles depuis 10 jours. Si on gagne le match de Brest et si les deux autres rencontres se terminent par un nul on fait une superbe remontée!

La rencontre va se terminer sur un petit rythme, la rentrée de Bellion qui remplace Gouffran n’apportera rien de nouveau !

Évidemment pour tout supporter c’est une défaite dure à avaler mais il y aura un match retour décisif à Chaban où on aura l’occasion de gommer cette contre performance car le je rappelle on méritait pas cette défaite.

Souhaitons pour notre équipe qu’elle soit remise de cette défaite pour être en mesure  mentalement et physiquement d’aller chercher une victoire à  Brest !

On a perdu une bataille mais on a pas la guerre ! 

* Il est toujours intéressant de regarder une seconde fois le match à froid !

Allez Bordeaux tes supporters sont là

Et merci aux  2 ou 300 supporters Bordelais présents au stade encourager notre équipe!

JC


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale