La montagne marine et blanche
7ème journée de Ligue 1 | Lyon – Girondins de Bordeaux
Le journal Marine et Blanc vous transporte au stade de Gerland, 32154 spectateurs sont présents, où nos Girondins effectuent un déplacement très compliqué chez l’un des cadors de la Ligue 1 ou ce n’est jamais facile de gagner et cela ne nous réussit pas trop bien ces dernières années. Mais nous devons avoir confiance dans notre équipe qui ira faire un résultat pour préserver notre invincibilité et garder la confiance accumule par un très bon début de saison !
Notre entraîneur a décidé de convoquer 18 joueurs pour ce déplacement :
Le groupe :
Carrasso, Olimpa ,Chalmé, Henrique, Marange, Mariano, Planus, Poundjé, Sané, Trémoulinas, Jussiê, Obraniak, Plasil, Saivet, Traoré,Bellion, Diabaté, Gouffran.
Aucun suspendu
Soins :
Sertic, Maurice-Belay, Ben Khalfallah, Nguemo.
Repos :
Sacko, Keita, Poko.
Pour la réception des Girondins de Bordeaux, Rémi Garde a retenu un groupe de 19 joueurs.
Le groupe :
Vercoutre, Lopes, Réveillère, Dabo, Bisevac, Lovren, B.Koné, Monzon, Fofana, Gonalons, Grenier, Mvuemba, Malbranque, Briand, Lacazette, Benzia, Bastos, Lisandro, Gomis.
Absent : Yohann Gourcuff.
Le coach bordelais a préparé son fameux 3-5-2 qui n’a plus rien a prouver :
Remi Garde pour sa part a composé l’équipe suivante :
Vercoutre, Réveillère, Bisevac, Lovren, M.Dabo, Gonalons, Malbranque, Grenier, Lacazette, Gomis,Lisandro (cap)
L’arbitre de la rencontre Mr Duhamel donne le coup d’envoi, les premières minutes sont équilibrées entre les deux formations qui ne se livrent pas, c’est un combat tactique ! Mais petit à petit, l’Olympique Lyonnais prend le jeu à son compte, notre équipe est bousculée mais, très bien en place défensivement et placé très bas dans les trente derniers mètres, les lyonnais n’ont pas d’espaces et sont obligés de repasser par-derrière pour obliger le bloc Girondin à monter. Le temps passe tranquillement pour nos Gigis qui ne sont pas trop mis en danger malgré le fait que l’on ait très peu le ballon. La première occasion intervient pour les Lyonnais à la 30e minute, Lacazette déborde côté droit après le mauvais renvoi de Plasil, Grenier enchaine un contrôle puis une frappe du droit, Carrasso se détend et des bouts des doigts détournent en corner, grosse frayeur et gros flottements dans la défense marine et blanche ! Lyon hausse le rythme dans cette rencontre et nos Girondins reculent désormais mais font toujours bloc sans rien ne lâche ! Mais il y a peu d’espaces entre les lignes et les lyonnais sont réduits à la passe à dix. La première mi-temps arrive à son terme, malgré une domination dans le jeu Lyon n’a pas dominé tactiquement dans ce match en se cassant les dents sur une très bonne défense de notre part.
Le deuxième acte reprend, d’entrée de jeu la défense girondine est à la faute, en effet sur une passe de Malbranque, Lisandro partit dans le dos de la défense et à la limite du hors-jeu contrôle et frappe en demi-volée sur sa gauche mais étant trop excentré il ne parvient pas à inquiéter Cédric Carrasso (47e). Nos Girondins répondent à leur tour par l’intermédiaire de Gouffran, que l’on voit peu ce soir, il fixe Réveillère et enchaine une frappe du droit à ras de terre que Vercoutre dévie en corner (49e). La partie est de plus en plus vivante et les occasions se multiplient de part et d’autres même si tout ceci n’est guère dangereux pour les deux portiers ! Nous arrivons presque à l’heure de jeu, après un bon travail du capitaine Plasil, celui-ci centre en direction de Diabate qui s’élevait plus haut que Bisevac pour placer un puissant coup de tête à l’entrée des six mètres, Vercoutre s’interpose. Énorme occasion girondine qui prouve à Lyon que nous sommes toujours dans le match ! D’ailleurs Lyon répond à son tour à l’occasion marine et blanche par l’intermédiaire de Grenier qui d’une frappe enroule du droit vient mourir dans les gants de Carrasso. L’Olympique Lyonnais reprend le jeu à son compte et continue son énorme pourcentage de possession de balle mais dominer n’est pas gagner et les rhodaniens vont vite s’en rendre compte. Ils restent 25 minutes à jouer et le score n’a toujours pas évolué, bien partie sur sa cote gauche Trémoulinas passe à Obraniak qui lui remet instantanément en première intention celui-ci contrôle et frappe du doit, son ballon est contré par Lovren qui le dévie dans le but de son gardien, c’est l’ouverture du score Bordelais dans ce match même si cela n’est pas mérité (65e).
Les Lyonnais ont leurs armes nous les nôtres et on a prouvé que l’on savait exploiter la moindre occasion ou la moindre erreur, c’est chose faite avec l’ouverture du score ! Mais Lyon réagit aussitôt et vient crucifier Carrasso avec un but de Lacazette qui reprend un corner tiré par Grenier, mais celui-ci est refusé à tort par le corps arbitral pour un ballon sortit de la limite du terrain (68e). C’est le tournant du match mais les lyonnais continus leur marche en avant et cherchent à tout prix l’égalisation. Benzia se présente seul devant Carrasso après un bon service de Lisandro et prend sa chance par une frappe croise de gauche mais sa tentative passe à quelques centimètres du cadre (75e). Les corners se multiplient pour l’équipe lyonnaise dans cette fin de match mais n’inquiètent aucunement le portier bordelais. Nous sommes à la 81e, encore une attaque placée pour les marine et blanc et toujours Trémoulinas qui a fait des ravages sur son côté gauche ce soir, il centre au premier poteau pour Plasil qui laisse filer le ballon, Lovren qui est surpris essaie de le dégager mais se loupe et Diabaté vient mettre sa tête pour punir la défense lyonnaise, la messe est dite, le réalisme est de notre côté ce soir !
Le score de deux à zéro pour nos Girondins, malgré une dernière occasion de Lyon par Briand dont la reprise de la tête passe à quelques centimètres du poteau (86e) plus rien ne sera marqué dans cette rencontre.
C’est terminé à Gerland, les marine et blanc s’imposent dans la douleur et aux forceps, la montagne était trop haute pour des Lyonnais très joueurs mais en manque cruel d’efficacité. Quant à notre équipe on peut dire ce que l’on veut, mais au final on prend trois points, on s’est battu, on n’a jamais rien lâché dans ce match, il faut reconnaitre que le Lyon méritait mieux mais le réalisme était de notre côté, grâce à une grosse présence défensive et un très bon schéma tactique !
A retenir :
Réactions d’après match :
Francis Gillot :
« On ne l’a pas mérité objectivement cette victoire, mais elle l’a été acquise au courage. La manière n’était pas extraordinaire pour le spectacle. Il nous la fallait cette victoire, on restait sur quatre nuls dont deux gênants. Aujourd’hui on récupère ces points. On reste invaincus et c’est toujours intéressant ; c’est un challenge. Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à faire. Le but refusé ? C’est le tournant évidemment…»
Cédric Carrasso :
« On n’a pas eu une grande maîtrise C’est 100% de réussite, voire plus. Nous on avait notre système… On a joué avec nos armes. On a été chanceux. L’OL méritait mieux, mais cela fait partie du foot… Le but refusé ? Moi, je ne le vois pas. Je n’ai pas regardé le ballon… J’en sais rien…Si l’OL avait marqué avant, cela aurait été normal. »
Yoan Gouffran :
« Ce soir, on est chanceux. On n’a pas eu énormément d’occasions mais on marque deux fois. Comme souvent, on a mis en place un système pour ne pas prendre de buts. C’est ce qu’on a bien fait ce soir. Après, au bout, il y a beaucoup de réussite. Maintenant, on ne va pas s’enflammer même si on marche plutôt bien à l’extérieur. »
Benoit Trémoulinas :
« Ce soir, on a énormément subi. C’était vraiment un hold-up. Il ne faut pas se le cacher. Pour moi, c’est l’équipe la plus impressionnante qu’on a rencontré cette année. Même devant Paris. Bien sûr, on a joué un PSG qui n’était pas encore rodé en début de saison mais Lyon était vraiment très fort. »
Les hommes du match :
Tout d’abord Cédric Carrasso qui nous a maintenus dans le match par ces arrêts de grande classe, Benoit Trémoulinas qui a ouvert le score et qui est à l’origine du second but de Diabaté.
Pchris31
site internet : Le Mulot des Surfaces