Le Journal Marine et Blanc
2ème journée de Ligue 1 : Bordeaux / Rennes
stade Chaban-Delmas
Premier match à domicile pour les Girondins dans leur stade où 22163 spectateurs avaient fait le déplacement pour l’occasion. Ce match s’annonce délicat face à une équipe rennaise toujours très difficile à manœuvre surtout quand elle joue à l’extérieur.
Notre coach a retenu un groupe de 19 joueurs pour cette rencontre qui se compose ainsi :
Carrasso, Keita, Chalmé, Ciani, Marange, Mariano, Planus, Poundjé, Sané, Trémoulinas, Ben Khalfallah, Maurice-Belay, Obraniak, Sacko, Sertic, Saivet, Diabaté, Gouffran, Jussiê.
A noter le retour du brésilien Jussiê dans le groupe, et le jeune joueur Biyogo-Poko a la disposition de la CFA.
Pas de suspendu pour cette rencontre mais toujours six joueurs aux soins ou en phase de reprise qui sont :
Bellion, Henrique, Nguemo, Olimpa, Plasil, Traoré en espérant les revoir réintégrer le groupe rapidement.
Fréderic Antonetti a quand à lui amené un groupe de 18 joueurs pour le déplacement en Gironde qui se compose ainsi :
Benoit Costil, Abdoulaye Diallo – John Boye, Romain Danzé, Dimitri Foulquier, Jean-Armel Kana-Biyik, Chris Mavinga, Kévin Théophile Catherine,Romain Alessandrini, Sadio Diallo, Julien Féret, Yann M’Vila, Vincent Pajot, Alexander Tettey, Mevlut Erding, Victor Hugo Montaño, Jonathan Pitroipa, Abdoulaye Sané.
La rencontre a été programme à 17h, sous cette chaleur accablante les organismes vont vraiment souffrir, l’arbitre de cette rencontre sera Tony Chapron.
Francis Gillot a décidé de faire confiance au même onze victorieux a Evian pour commencer le match qui se compose ainsi :
Carrasso dans les buts, Mariano, Ciani, Sane, Planus, Trémoulinas pour la défense, Ben Khalfallah, Obraniak, Sertic composeront le milieu, Gouffran, Saivet seront associés en attaque.
Le onze rennais pour ce match :
Costil ,Danzé, Kana-Biyik, Boye, Théophile-Catherine,M’Vila, Diallo, Pitroipa, Alessandrini, Pajot, Erding
Les débats sont lancés pour ce match et malgré une légère domination bordelaise, les deux équipes se tiennent pendant 20 minutes jusqu’au premier événement de cette rencontre. Yoan Gouffran parti en contre, s’infiltre dans la surface de réparation, côté gauche, Boye vient le tacler en toute confiance et récupère parfaitement le ballon, l’attaquant bordelais s’effondre par la même occasion, l’arbitre, pas très bien placé, désigne le point de penalty sans hésitation. C’est sévère et dur pour le défenseur rennais qui est intervenu correctement. Henri Saivet va se charger de transformer la sentence, il s’élance et place son tir sur la droite de Costil mais le portier rennais est parti du bon côté pour arrêter ce penalty et sauve du coup sa formation.
Les deux équipes souffrent de la chaleur, en essayant de ne pas commettre d’erreurs avant la pause, le match s’équilibre et elles arrivent à la mi-temps sur un score vierge.
La deuxième mi-temps reprend comme la fin de la première sur rythme lent et sans fougue, les changements s’enchainent et les entraineurs cherchent la solution pour débloquer le match. Nous sommes à vingt minutes de la fin et toujours pas de buts dans cette rencontre. Sur une action rondement menée par Nicolas Maurice Belay, le milieu de terrain Bordelais rentre dans la surface après avoir déposé le défenseur et sa frappe est envoyée en corner par Costil.
Sur celui-ci, qui est mal dégage par la défense bretonne, Ben Khalfallah puis Diabaté tentent leur chance mais sont contrées. Le ballon revient sur Ludovic Obraniak au second poteau qui prend sa chance d’une frappe tendue du pied gauche et vient tromper le gardien Rennais. Imparable, c’est superbement bien placé.
Les girondins ont ouvert le score et on fait le plus dur par cette chaleur devenu intenable, ils tentent de garder la marque jusqu’à la fin mais dans les arrêts de jeu, Cédric Carrasso vient sauver l’équipe girondine d’un arrêt de classe international à la 90e minute.
Remplacements Bordeaux :
Saivet par Maurice-Belay a la 58e minute
Gouffran par Diabaté a la 68e minute
Obraniak par Jussie a la 83e minute
Nos Gigis se dirigent vers leur deuxième succès de rang dans un match ou finalement ils auront dominé et joué par accoups. En étant plus entreprenant, ils ont maitrisé la rencontre, les Rennais quant à eux, n’ont réagi que bien trop tard pour espérer quoi que ce soit.
Les bordelais ont réussi leurs débuts de championnat avec deux victoires en deux rencontres et se retrouvent avec six points en tète du classement avec trois autres équipes. Bravo à notre équipe pour ce bon début !
Quelques chiffres : 54 % de possession de balle pour Bordeaux contre 46 pour Rennes, deux cartons jaunes distribués seulement par l’arbitre, 9 tirs dont 4 cadrés pour les bordelais, pour 8 tirs dont 2 cadrés pour les Rennais, 10 fautes de part et d’autre, 8 corners pour Bordeaux et seulement 4 pour Rennes, 264 passes réussis par les Bordelais (81%), 221 passes réussis pour les Rennais (77%), 3 hors-jeu pour Bordeaux, 2 pour Rennes.
Réaction d’âpres match :
Francis Gillot : « Nous avons bien négocie ce match. Cela s’est joue sur des détails qui on bascule en notre faveur. Nous avons bien entamé le match en nous créant deux ou trois occasions, nous ratons un penalty. Nous payons ensuite la débauche d’énergie de la première mi-temps. L’entrée de nos attaquants nous a rebooste un peu. Si cela fait 1-1 il n’y a pas a crier au scandale. »
Ludovic Obraniak : Je prends du plaisir en étant ici, je me sens vraiment très bien dans cette équipe. Autant j’avais de très bons collègues à Lille, autant ici j’ai trouvé une atmosphère familiale dans laquelle je me sens parfaitement bien. J’avais peu de temps de jeu donc j’étais fixé sur une obligation d’être efficace en peu de minutes. Ici, je n’ai pas de pression particulière car on me fait confiance. On me donne des responsabilités, on me laisse assez libre au niveau du jeu. C’est le plaisir de jouer, tout simplement »
Des hommes dans le match :
Je pense que sans contestation possible Ludovic Obraniak et Cédric Carrasso sont les hommes du match.
Pour Ludovic Obraniak, un gros match, une grosse présence et un joli but a la clef pour le récompenser de tous ces efforts. Quant à Cédric Carrasso, quelques situations chaudes bien gérées mais surtout un énorme arrêt a toute fin de match, pour ce qui en doutait un peu, c’est un très grand gardien. Par leurs gestes respectifs ils ont permis à nos Girondins de battre cette équipe rennaise.
Rendez-vous dimanche 26 Aout à 21h contre l’ogre parisien dans son antre du Parc Des Princes pour surement un vrai test en perspective.
Pchris31
Le blog de Pchris31.sportblog.fr