Le Journal Marine et Blanc
1ére journée du championnat de France de Ligue 1 : Evian TG – Girondins de Bordeaux
Pour cette première journée du Championnat de France nos Girondins se déplacent au Parc des Sports pour affronter Evian TG à Annecy. Dans un stade où 15 000 personnes sont venues défendre leur équipe bec et ongles, les choses ne seront pas si évidentes que ça pour un match de rentrée à l’extérieur.
Notre coach Francis Gillot a décidé d’amener un groupe de 18 joueurs pour ce périlleux déplacement, il sera donc composé de :
Carrasso, Olimpa, Ciani,Marange, Planus, Chalmé, Mariano, Sané, Poundjé,Trémoulinas, Sertic, Ben Khalfallah, Saivet, Obraniak, Bellion, Diabaté, Maurice-Belay, Gouffran.
Le début du match sera primordial et l’importance de bien débuter cette rencontre mettra tous le monde dans le bon sens et surtout en confiance, l’entraineur bordelais a donc décider d’aligner cette équipe :
Carrasso dans les buts, la charnière centrale sera compose de Ciani à gauche et Planus à droite, arrière gauche Tremoulinas, arrière droit Mariano, au milieu dans l’axe Sertic-Sané à gauche Ben khalffalah et à droite Obraniak, en attaque la confiance est donné au duo Gouffran – Saivet.
Quelques surprises dans cette composition d’équipe mais le coach s’appuie sur les joueurs en forme et ayant fait toute la préparation. Restons solidaire des décisions de notre entraineur.
Pablo Correa, l’entraîneur d’Evian TG, a composé un groupe de 19 joueurs pour défier les Girondins de Bordeaux . Le groupe évianais : Andersen, Laquait – Angoula, Cambon, Dja Djédjé, Douline, Mbarki, Mongongu – Lacour, Tié Bi, Sorlin, Koné, Rabiu, Barbosa, Wass – Dhaouadi, Khlifa, Sagbo, Bérigaud.
Sa composition de départ est la suivante :
Laquait dans les cages, la défense est compose Dja djedje Angoula cambon Wass,le millieu quand à lui de Lacour Tie Bi Sorlin Dhaouadi et pour l’attaque Bérigaut et Khlila.
Les dix premières minutes sont cent pour cent Girondines et la domination sans partage se traduit par deux buts dans le premier quart d’heure par Obraniak(11e) d’une frappe magistrale en pleine lucarne, je pense que la toile d’araignée a disparu, et de Gouffran(14e) d’une superbe talonnade a la Madjer, ça nous rappelle le bon vieux temps ! Sans contester, la maitrise est bordelaise, et malgré la réduction du score par Wass, Evian n’y arrive pas Bordeaux est tout simplement supérieur pour l’instant. Plus rien ne sera marquée avant la mi-temps et l’équipe visiteuse rentre au vestiaire avec un avantage au score bien mérite.
La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases et les bordelais veulent enfoncer le clou pour éviter les mauvaises surprises en fin de rencontre, cela se confirme par Saivet(52e), la petite surprise du début de rencontre qui reprend un corner gagnant, la fin de match vas être difficile et longue pour les joueurs d’Evian.
La domination continue pour les Girondins qui domine son sujet et qui ne laisse aucune chance aux joueurs d’Evian de revenir dans cette rencontre, les occasions se multiplient, les mouvements s’enchainent, les joueurs sont bien en place, en confiance ils déroulent en roue libre jusqu’à la fin de la rencontre et malgré la réduction du score par Khlila (90e+5) rien n’y changera Bordeaux va s’imposer pour l’ouverture de son championnat et c’est bien mérité pour nos GIGIS.
A retenir : 4 cartons jaunes seulement, le match s’est déroulé dans un bon esprit, 51 pour cent de possession de balle, 13 tirs dont 9 cadrés, 607 ballons joués durant le match, 2 hors-jeux, 6 corners et 13 fautes commises.
Homme du match : Ludovic Obraniak(1 but et une passe décisive) qui a réalisé un gros match en étant toujours dans les bons coups.
Prochain match à domicile contre Rennes le 19 Aout à 17h.
Les réactions d’après matchs :
Francis Gillot : « Il ne faut plus faire référence à la saison dernière. On s’en moque. Mais c’est bien de bien démarrer surtout à l’extérieur. C’est une victoire méritée. Il y a eu de très bonnes choses mais je pense que ce match aurait dû se conclure avec trois buts d’écart en notre faveur », a déclaré le coach girondin après la rencontre.
Yoan Gouffran : «On avait à cœur de bien commencer notre saison, par rapport à l’année dernière. Personnellement, ça fait du bien de marquer, même si j’aurais pu mettre deux buts, le plus important, c’est la victoire. On a des matches importants maintenant, donc il faut se reposer et enchaîner. »
Fahid Ben Khalfalla : « On est sur la continuité de la saison dernière, j’espère qu’on aura un début différent, mais déjà, on commence mieux. Sur un plan personnel, ça fait deux saisons que c’est compliqué, mais maintenant, il faut continuer sur la durée. »
Voilà c’est tout pour ce premier « journal Marine Et Blanc » en vous souhaitant bonne lecture à tous.
Pchris31
Le blog de Pchris31.sportblog.fr