ActuGirondins

60 Ans, Bon Anniversaire Alain Giresse !

1970  les débuts d’Alain Giresse  


L’ information vient de tomber le  jeudi 2 Août. C’est l’anniversaire de Giresse  qui vient d’avoir 60 ans.

Oui 60 ans, c’est pas rien. Et combien d’années de bons et loyaux services aux Girondins, à l’Equipe de France et au football français. Pour une star du showbizz  les 60 ans ça fait souvent la une dans les médias mais pour un joueur de foot en général, peu de chose et pour notre sacré petit bonhomme juste un modeste rappel sur le site des Girondins ! La vie est dure et parfois injuste ! Et pourtant en football comme ailleurs le devoir de mémoire est indispensable. Se rappeler du passé des joueurs c’est leur rendre hommage pour avoir porter dignement nos couleurs. C’est nous rappeler des souvenirs gravés dans nos mémoires. C’est aussi donner de l’importance au présent du club. C’est faire sentir aussi aux joueurs en service au club  que leur passage ne sera jamais anodin et qu’ils laisseront des traces indélébiles dans la mémoire du club et des supporters.

Je ne vais pas vous faire un historique détaillé de son parcours sinon des passages importants de sa carrière qui n’est d’ailleurs pas encore terminée. Seulement contribuer à se rappeler ce joueur exceptionnel qui a enchanté pendant une dizaine d’année les supporters des Girondins et de l’Equipe de France !

C’est 1970

Les Girondins avaient essuyé 2 défaites consécutives en finale de Coupe de France. Une, contre St-Etienne en 1968, et une contre Marseille en 1969. Bordeaux quoique que sans grand palmarès commence à faire parler de lui avec ces 2 finales perdues mais aussi avec sa place de vice-champion de France. Les supporters de Bdx ruminent ces 2 défaites en espérant des jours meilleurs et l’arrivée de joueurs qui apportent aux Girondins enfin des titres!

C’est l’époque des Couécou, Nouzaret, Grabowski, Desremeaux, Andrien, Papin, Montès (gardien), Petyt, Simon, Ruiter, Betta, Wojciak.

A Bordeaux dans la cour du lycée où je suis, une rumeur se propage  »Il y en a un bon  aux Girondins ».  Ce bon n’a pas encore de nom et de prénom mais déjà on en parle. Vous avez deviné, ce petit jeune qui commence à faire parler de lui c’est Alain Giresse.

Ce joueur dont on parle est déjà formé aux Girondins depuis 1964. Jouant dans l’équipe réserve, l’entraîneur de l’époque décide de le faire rentrer dans l’équipe première, en déplacement contre Nîmes, et dans l’angoisse pour son premier match le 17 Octobre 1970. Avec le poste de milieu de terrain qu’il ne quittera jamais ! C’est fait, Giresse est lancé dans le grand bain, c’est le début de sa belle carrière. Il a tout juste 18 ans et c’est déjà un ancien du club !

Malheureusement les années 70 pour BDX seront le calme plat. Giresse va porter son équipe qui restera le plus souvent vers le bas (12ème, 14ème…) du tableau que vers le haut. Comme il le dit lui même dans un livre consacrée aux Girondins de Bordeaux (*)   »Nous jouons le maintien presque chaque saison  ». Comme Auxerre avec Guy Roux. L’équipe vivote comme le club sans trop d’ambitions. Et dans ce genre de situation un joueur très bon dans son club, quand son équipe n’est pas en tête du championnat a du mal à se faire reconnaître au niveau national. Mais Alain Giresse reste fidèle à son club formateur en attendant des jours meilleurs.

 1978  Coup de tonnerre 

1978  Coup de tonnerre aux Girondins. Arrive un inconnu de beaucoup de bordelais et de supporters : Claude Bez, le trésorier du club. Certainement amené par Chaban qui aimait le sport et voulait avoir une grande équipe à BDX. Fini le train train quotidien. Bordeaux doit avoir désormais de l’ambition et des titres. Après les années de l’ombre ce sont désormais les années de lumière. Le club fait venir l’entraîneur Carnaglia (Real et Milan AC). Puis ce grand monsieur nommé Aimé Jacquet qui va rester 8 ans. De grands joueurs sont recrutés donc beaucoup d’internationaux français. Bordeaux devient une grosse machine à gagner. Un Bordeaux qui fait peur en France et en Europe.

Et puis Michel Hidalgo depuis 1976 est entraîneur de l’EdF. A cette période il habite près de BDX, il peut venir  à Chaban voir nos Gigis. Dès 1980 il le sélectionne en Equipe de France et pourtant il y a de la concurrence avec Tigana le travailleur infatigable, Platini et ses coup-francs platiniens, Genghini et son pied gauche, Fernandez le défensif rugueux. Giresse avec sa vision du jeu, ses ouvertures, ses dribbles pivotants s’impose dans ce carré magique ! Il est devenu incontournable. A tel point que lorsque que Platini ne pouvait jouer en EdF on se demandait finalement s’il était indispensable à celle-ci ou si l’on pouvait faire jouer 2 créateurs de jeu en même temps. Michel Hidalgo un des meilleurs entraîneurs que l’EdF ait connu a tranché. Quand on a affaire à des joueurs intelligents on peut additionner les grands talents. Avec les résultats que l’on connait et le premier grand titre de Champion d’ Europe de 1984.

Quelques années de gloire

Au FCGB 

            Coupe de France 1986 BDX-MARSEILLE 2-1

Encore un titre pour Bordeaux devant Marseille

  • Vice-champion de France en 1983 avec les Girondins de Bordeaux (et 1987 avec Marseille)
  • Vainqueur de la CdF en 1986 avec les Girondins de Bordeaux (avec Bernard Lacombe ils seront obligés d’honorer leur pari lancé dans les vestiaires de rejoindre Lourdes en vélo en cas de victoire)
  • Champion de France en 1984 et 1985 avec les Girondins de Bordeaux
  • Meilleur buteur de l’Histoire des Girondins de Bordeaux avec 159 buts
  • Joueur français de l’année en 19821983 et 1987, trophée décerné par France Football
  • 4e joueur du championnat de France de Ligue 1 avec 586 matchs disputés.
  • Les matchs disputés en Coupe d’Europe (avec entre autres ce fameux BDX-Juventus, l’épouvantail européen représenté par le tandem  Platini-Boniek)

En Equipe de France
 
 Excusez du peu !

1986 La rupture 

La politique financière du club commence à s’essouffler et à faire des vagues. L’avenir du club semble plus compliqué pour Giresse. A Marseille vient d’arriver Bernard Tapie qui a comme Claude BEZ des ambitions énormes, ni plus ni moins que devenir Champion d’Europe des Clubs. De plus, Giresse trop passionné par son métier de footballeur aurait délaissé la gestion de ses affaires financières. Il les aurait confiées d’après les dire de l’époque à des agents incompétents ou peu scrupuleux. Ce qui l’aurait plus ou moins mis dans une situation difficile. Giresse qui est au club depuis 1964 et qui lui a tout donné décide alors de le quitter. Financièrement et sportivement cela peut le remettre sur les rails ! C’était certainement pour lui  une nécessité plus qu’un choix délibéré ! Le passage à Marseille sera douloureux. Il y reste deux ans et termine sa carrière de joueur.

1989 Jubilé d’Alain Giresse

Le stade de Chaban est plein à craquer, l’accueil  fait à Giresse malgré son passage à Marseille est chaleureux. Ce sera une soirée superbe ou Gigi fera à la fin de la rencontre un tour d’honneur dans une ambiance de fête. Pour fixer les idées on a un  peu vécu un  moment similaire avec le départ de Chamakh.

En mai 89, Alain Giresse fête son jubilé à Bordeaux ! la composition des équipes fait rêver…. 

Bordeaux : 
Dropsy puis Bats 
Thouvenel, Specht puis Gimenez, Domergue puis Roche, Tusseau 
Tigana, Girard puis Martinez, Platini puis Cantona, Giresse puis Lizarazu 
Papin puis Ferreri, Zl Vujovic puis Rocheteau 

Sélection internationale : 
Pfaff puis Bell 
Joao Pinto, Elsner, Bossis, Grun puis Zo.Vujovic 
Fernandez puis Rix, Valderrama puis Marcico, Susic puis Burruchaga, Madjer, Ekstroem, Allofs 

victoire bordelaise 6-2 …. 

Alain Giresse : 

«  la fête s’est bien déroulée. Tout le monde est venu et j’ai vécu un grand moment. Le public bordelais a été formidable. J’ai connu de fortes émotions. Et dans le tunnel qui mène aux vestiaires, j’ai même versé une larme. Je n’oublierai jamais cette soirée….  » 

1995 Giresse Entraîneur

Giresse après toutes ces années prend du recul mais c’est un homme de terrain. Il a été un grand joueur, il a une grande connaissance du football national et international. Son expérience de joueurs additionné à sa connaissance du football l’amène tout naturellement à la fonction d’entraîneur ! Il accepte en 1995 une proposition. Ce sera d’abord Toulouse FC (95-98) alors en division 2 pour amener cette équipe en L1 puis…

PSG (98) -  Toulouse FC à nouveau (99-2000) – FAR de Rabat (01-03 ) – Géorgie (04-05) – Gabon (06-10) 

et enfin pour terminer par le Mali (10-12).

Après avoir eu un net succès avec une équipe du Mali  en reconstruction qui finit 3ème de la CAN il quitte ses fonctions.

2012 Cette belle histoire s’arrête-t-elle ?

Lui seul le sait. Ce petit bonhomme est un exemple. Que ce soit comme footballeur, entraîneur, commentateur il est toujours resté égal à lui même. Sur le terrain, jamais agressif, calme, posé. Il n’a pas collectionné les cartons mais les matchs, les buts et les titres ! Que ce soit comme commentateur ou entraîneur fonctions qui ne lui étaient pas destinées au départ, il a réussi sans bruit, sans battage médiatique mais avec sérieux et compétence.

Des images fortes qui personnellement me restent.  Son but en 82 contre l’Allemagne avec son explosion de joie, son jubilé émouvant à Chaban , enfin les scènes de joie de l’équipe des Aigles du Mali le portant en triomphe et avec qui il va esquisser quelques pas de danse! Et celles que j’ai oubliées…

Giresse a 60ans, une chanson disait « La vie commence à 60 ans » alors si l’on regarde les dernières images de Giresse en tant qu’ entraîneur on se dit que son amour du football est toujours là. A mon avis avec sa passion pour le football on devrait le retrouver bientôt sur le rectangle vert. Et il peut apporter encore beaucoup ce petit bonhomme !

  A travers ce rappel  pour les jeunes supporters comme pour les moins jeunes,

 c’est aussi le grand Bordeaux que l’on aimerait encore avoir et que Giresse a incarné et servi.

 Alain Giresse ce grand joueur (*)

JC

*  Edition FC Girondins de Bordeaux depuis 1881

Crédit photos : Scapulaire.com -  Foot nostalgie – GirondInfo – Sport histoire.fr – Old School Panini



Un commentaire

  1. [...] compte 47 sélections de 1975 à 1986. Giresse, qui vient de fêter ses 60 ans le 2 août dernier (auquel, nous avons consacré un article), sera entouré de nombreux anciens footballeurs et partenaires, dont Marius Trésor, Patrick [...]

Breves ActuGirondins


Copyright 2011-2013 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale