ActuGirondins

SCB-FCGB : Les notes des Bordelais !

FAUBERT

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bastia-Bordeaux (1-0)

Le joueur AG du match :

 Cédric CARRASSO (6/10) Une soirée comme il en connait trop sous notre maillot ! Abandonné par sa défense sur le seul but bastiais (42′), Cédric Carrasso a ensuite parfaitement fait son travail. Deux interventions de libéro avec la tête (63′) puis la poitrine (70′), un face à face remporté contre Raspentino (66′) et un arrêt sur une frappe de Boudebouz (89′). Il a plusieurs fois été mis en difficulté avec son jeu au pied, la faute à des ballons pas toujours bien donné par ses défenseurs.

L’équipe :

MARIANO (5/10) : Omniprésent offensivement dès l’entame de match, Mariano a beaucoup pris son couloir tout au long de la rencontre. Ses centres n’ont pas toujours trouvé preneur, même s’il est à l’origine de l’occasion de Rolan (24′) et de celle d’Hoarau (64′). Défensivement il a été mis à mal par Adama Ba, qu’il délaisse sur le seul but du match (42′) pour venir compenser l’absence de Sané.

Carlos HENRIQUE (5/10) : Plutôt solide dans l’ensemble, Carlos Henrique a bien tenu son rôle. Le Brésilien a également gagné la plupart de ses duels aériens. Plus en difficulté quand le jeu s’est accéléré il a été totalement pris de court sur la grosse occasion de Raspentino (66′). Ses relances ont trop souvent laissé à désirer ce soir. Il a tenté d’apporter le surnombre offensivement en fin de match, en vain ! 

Lamine SANE (4/10) : Pris et surpris dans son dos par Raspentino sur l’ouverture du score de Bastia (42′), le Sénégalais paie cher son moment d’absence, qui coûte le match aux Girondins. Le reste du temps il a comme souvent fait parler ses qualités physiques pour éloigner le danger. Il a plusieurs fois délaissé ses partenaires de la défense, mais  heureusement ni Raspentino (66′), ni Ilan n’en ont profité (86′).

Lucas ORBAN (5/10) : Le latéral gauche girondin est l’auteur d’un début match très intéressant. Il a bien pris Krasic et n’a pas hésité à se projeter vers l’avant, avec un centre aboutissant à la grosse occasion de Poko (3′), et deux tirs non précis (9′ 25′). Lucas Orban a fait parler son sens de l’anticipation pour plusieurs fois passé devant son adversaire direct. Sa deuxième période est plus discrète, pas d’erreur défensive à signaler mais de l’imprécision sur ses transmissions du ballon, dommageable lorsque l’on veut revenir au score…

André POKO (4/10) : Très bon mardi contre Paris, le Gabonais n’a pas connu la même réussite ce soir. Certes, il a été généreux dans l’effort, harcelant le milieu adverse, mais son influence a été trop limité. Imprécis et pas toujours bien placé, il est totalement absent sur le contre bastiais amenant le but de Ba (42′). Le protégé de Gernot Rohr a aussi manqué une belle opportunité d’ouvrir le score (3′). Sorti dès la pause il a été remplacé par Guillaume Hoarau (5/10). Sans doute trop juste pour commencer la rencontre l’ex-Parisien a fait une entrée plus discrète que contre Toulouse. De bonnes déviations, pas mal de ballons pris de la tête, une belle reprise cadrée (64′), insuffisant toutefois pour égaliser. A sa décharge il n’a pas été aidé par les centres de ses coéquipiers, d’une imprécision totale ! 

Grégory SERTIC (5/10) : Bien présent à la récupération et première rampe de lancement de l’équipe ce soir, Grégory Sertic reste néanmoins un ton en dessous de sa première partie de saison. Le numéro 26 est capable de mieux faire, notamment offensivement où on ne l’a que trop peu vu, à part sur une reprise trop enlevée (11′). Ses qualités techniques restent malgré tout intactes, en témoigne son jeu long précis. Après être passé seul à la récupération à la pause, il a cédé sa place à Abdou Traoré (77′). Le Malien n’a pas franchement marqué des points après ce quart d’heure sur le terrain.

Ludovic OBRANIAK (5/10) : Le franco-polonais a démarré le match du bon pied, étant très présent dans l’entre-jeu. Sa qualité technique a été un atout lors de la première période au moment où Bordeaux dominait. Il a offert plusieurs bons ballons mal exploités par ses partenaires. Ses deux tentatives ont trouvé le cadre mais les bras de Jean-Louis Leca également (37′ 41′). Après la sortie de Poko à la pause, il est redescendu d’un cran pour aider Sertic à la récupération et à par la même occasion perdu de son influence dans le jeu. Sans être exceptionnel, Obra livre au final une partition correcte.

Nicolas MAURICE-BELAY (3/10) : La trêve semble avoir cassé la bonne dynamique de NMB. Joueur du mois de Décembre, le numéro 19 aura bien du mal à faire le doublé en janvier s’il continue à enchaîner les matchs sans saveur. Bien pris par Drissa Diakité il a pas mal tenté sans succès avant la pause, mais a bien aidé Orban avec plusieurs retours défensifs importants. Après le repos, le numéro 19 a été beaucoup sollicité, l’entrée d’Hoarau libérant des espaces sur les côtés. Malheureusement, il n’a pas réussi un centre correct et s’est révélé d’une imprécision totale, n’arrivant à faire aucune différence, même sa frappe est à oublier (65′).

Henri SAIVET (3/10) : Cela devient problématique ! Plus les rencontres s’enchaînent et moins Henri Saivet est influent sur le terrain. Il n’a plus marqué dans le jeu depuis le 22 Septembre à Lorient et ce n’est pas sa tentative non cadrée du jour (12′) qui a fait évoluer cette statistique. Dans l’axe ou sur le côté, le numéro 10 n’a que trop peu fait la différence. Discret, trop discret, malgré un léger mieux dans la dernière demi-heure, il est bien loin du joueur qu’il a été lors des 3 premiers mois, Francis Gillot semble toujours lui faire confiance, mais le retour de Jussiê pourrait changer la donne.

Diego ROLAN (4/10) : 355 jours ! Cela fait 355 jours que Diego Rolan a été recruté pour remplacer Yoan Gouffran, et on se demande toujours pourquoi… Toujours sans le moindre but, l’Uruguayen ne ménage pourtant pas ses efforts. Très mobile devant, il prouve qu’il est à l’aise techniquement (27′) et qu’il a gagné de l’assurance dans les duels. Malheureusement à côté de cela, l’homme toujours vierge de but sous le maillot Marine & Blanc, n’a jamais semblé en mesure de se décharger de ce poids : son lob est trop mou (16′), sa reprise plus dans le vent que sur le ballon (24′). Il a cédé sa place à Julien Faubert (70′). L’ex-Cannois s’est plus distingué par son altercation avec Cahuzac que par ses qualités de footballeur !

Comme l’an passé, Bordeaux repart de Furiani la tête basse et le compteur vide (1-0) ! Battus pour la troisième fois consécutive, les Girondins vivent un début d’année noir, contrastant avec une fin 2013 en boulet de canon. D’abord dominateurs mais incapables de marquer, les joueurs de Francis Gillot se sont arrêtés de jouer après leur première erreur défensive, qu’ils ont payé cash ! La rentrée d’Hoarau dès la pause n’a pas changé la physionomie du match, il aurait peut-être pu marquer en première période lorsque Bordeaux dominait, mais en seconde trop peu servi il n’a pas pu inverser le cours de la rencontre. Pour la première fois de la saison, les coéquipiers de Cédric Carrasso n’ont pas marqué à l’extérieur ! L’absence de Diabaté et de Jussiê pèse sans doute, au moment où les deux attaquants du soir (Saivet et Rolan) rivalisent d’inefficacité … Bref, encore une défaite et l’Europe que l’on entrevoyait il y a quelques semaines s’éloigne logiquement. La Corse reste donc une terre hostile pour notre équipe, elle aura malgré tout l’occasion d’inverser cette tendance à l’occasion du 16ème de finale de Coupe de France, mercredi à l’Ile Rousse. Allez Bordeaux !

La rédaction AG



Un commentaire

  1. Je vous trouve généreux avec Obraniak, ce gars est international Polonais, il joue avec le frein à main depuis le début de la saison. Est capable de bien mieux faire.

Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale