ActuGirondins

Bordeaux-Rennes, une victoire significative !

Saison 2012/13

L’ équipe d’Evian qui nous avait donné bien du souci  l’an dernier est passée à la trappe la semaine dernière après un très bon match des Girondins de Bordeaux.

La confrontation avec l’équipe de Rennes s’annonçait pas du tout simple. Ces dernières ont donné des matchs physiques, fermés et ennuyeux dont on ne retient que le résultat. En matière de jeu ce n’est pas chez Rennes que l’on va trouver un football vif, dynamique comme à Lorient par exemple ! D’ailleurs un certain BDX-Rennes avait obtenu la plus mauvaise note des abonnés de C+ pour l’édition 2011 !  Sortant d’une défaite à domicile contre Lyon, Rennes se devait de réagir en venant faire un résultat à BDX. Pour se rassurer d’abord et pour ne pas courir après les points en cas de défaite comme BDX l’an dernier. Rennes, si l’on regarde son effectif est une équipe très solide. C’est le TFC avec de meilleures individualités. Que ce soit en défense, milieu de terrain ou en attaque les lignes sont très complètes. Bordeaux qui n’avait pas son effectif complet, qui de plus avec une grosse chaleur ambiante devait faire le jeu, cela annonçait une partie très serrée et à risque !

Effectivement ce qui était logiquement prévisible s’est passé. Ce match n’a pas été facile. On a gagné mais le match nul n’aurait pas été immérité pour Rennes ! Ce match l’an dernier on aurait pu le perdre mais cette année la réussite nous accompagne avec encore un super Obraniak.

La première mi-temps s’est déroulée à l’avantage de Bordeaux qui fait le jeu et monopolise le ballon. Malgré la chaleur beaucoup de mobilité et de disponibilité chez nos  joueurs, de bonnes combinaisons, d’appels en profondeur. Le BDX auquel on commence à s’habituer. Rennes sur cette première période se cantonne, comptant sur son physique,  dans sa réserve et dans une position de « wait and see ». Bordeaux faisant les efforts il se pourrait bien qu’en seconde mi-temps ils pourraient les payer. C’était certainement le schéma tactique de Rennes.

La première mi-temps se termine sur un score vierge. Bordeaux a fourni une belle prestation sans Plasil ni Nguemo. On aurait pu mener 1-0 grâce au pénalty généreux de l’arbitre. Les « nouvelles recrues » de Bdx, FBK, Sertic, Saivet ont encore confirmé leur progrès devant une équipe qui a un autre statut qu’Evian et qui  si elle a mal démarré son parcours fera souffrir pas mal d’équipes de L1 ! Le championnat est long.

Seconde mi-temps nos Gigis sont cuits physiquement des efforts de la première et Rennes avec ses gabarits de déménageurs bretons met la main sur la partie. Le milieu de terrain pose le jeu avec un M’Vila par exemple qui distribue et qui protège sa défense. Si BDX subit le jeu physique de Rennes et perd la conquête du ballon dans le domaine aérien il tient bien et ne s’affole pas. Nos « recrues » font bonne figure, ne lâchent pas et Bdx développe quelques bonnes actions dont celle de la 75ème minute qui amène le but de notre Ludo.

Entre temps F. Gillot aura effectué 2 changements, Saivet par NMB et Gouffran par Diabaté pour donner du sang neuf à l’attaque qui avait beaucoup donné. Ce changement se révèle opportun car ces deux là vont peser sur la défense et cela va se concrétiser par ce superbe but libérateur.

Le pied magique d’Obraniak vient de frapper

Rennes sort de sa réserve dans le style action-réaction pour égaliser. Pitroipa que l’on a heureusement peu vu est remplacé par Ferret (élément essentiel de cette équipe !)  Rennes fait sortir Erding à l’agonie plus préoccupé à découper Sané que de marquer des buts   et le remplace par Montano qui sera l’ auteur d’un tir magistral stoppé de main de maître par notre maître gardien à nous !

Obraniak fatigué sort sous les acclamations du public remplacé par Jussiê, question de mieux tenir le ballon ! Carrasso va encore nous sortir son arrêt décisif à 10s de la fin devant Kana-Biyik. C’est fini ! Bdx empoche sa 8ème victoire d’affilée. C’est bon pour le moral et l’on sait que c’est important, et aussi pour les points !

Avec la perspective du match contre l’Etoile Rouge de Belgrade (seul Henrique va nous manquer) et contre le PSG (Paris Sans Gagner) c’est de bonne augure. Cette victoire témoigne aussi d’une réussite significative qui nous a tellement fuie l’an dernier !

Qu’on se le dise la machine bordelaise est en route !

Allez Bordeaux tes supporters sont là !

JC


Crédit photos : GirondinsTV.com – AFP – Sport 24


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale